Evaluation & Attestations d’équité

L’ évaluation d’une entreprise est l’estimation, à partir de critères objectifs, de sa valeur de marché potentielle ou de sa valeur patrimoniale.
Le concept de juste valeur imposé par les normes comptables IFRS a renforcé la nécessité pour les entreprises de procéder à des évaluations de leurs actifs et de leurs passifs, afin de permettre aux dirigeants de justifier leurs décisions.
Dans ce contexte, la mission d’Abergel & Associés est d’accompagner les entreprises en qualité de conseil, pour la mise en œuvre des méthodes d’évaluations appropriées.
Abergel & Associés intervient également régulièrement dans le cadre d’opérations de marché ou de transactions privées, dans tous secteurs d’activité, ainsi que dans l’évaluation de branches d’activité ou d’actifs isolés préparant aux opérations de cession ou de restructuration interne.
Les équipes d’Abergel & Associés sont rompues aux différentes méthodes d’évaluation les plus complexes, dans le cadre de la mise en œuvre d’approches multicritères.

 

Abergel & Associés peut intervenir en qualité d’expert indépendant dans le cadre de fusions ou d’offres publiques (OPE, OPRO, …) visées par le règlement général de l’AMF. Abergel & Associés a intégré en 2009 l’APEI (Association Professionnelle des Experts Indépendants).

Commissariat aux apports

Le commissariat aux apports ou à la fusion est une mission légale, requise dans le cadre d’une opération portant sur le capital d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une opération d’apport, de fusion ou de scission.

Elle a pour objectif de protéger les intérêts des actionnaires et de garantir la conformité aux règles légales de l’opération auprès des responsables des entreprises concernées.

Le commissaire aux apports apprécie la valeur des apports, en s’assurant que celle-ci n’est pas surévaluée, ainsi que les avantages particuliers qui peuvent être stipulés lors de telles opérations.

Le commissaire à la fusion vérifie que les valeurs relatives attribuées aux actions ou parts des sociétés participant à l’opération sont pertinentes et que le rapport d’échange est équitable. Les opinions émises peuvent concerner des enjeux très importants.

Les associés du cabinet sont régulièrement désignés par les juridictions commerciales en qualités de commissaires aux apports, de commissaires à la scission ou à la fusion et de commissaires aux avantages particuliers.

Abergel & Associés peut se prévaloir d’une forte implication dans ce domaine et peut mobiliser ses équipes pour intervenir sur des dossiers de taille internationale, des missions complexes portant sur des restructurations de groupes cotés ayant été traitées par le cabinet, depuis de nombreuses années.

Instruments financiers

Le cabinet intervient régulièrement en qualité d’expert désigné par des juridictions ou comme conseil dans des litiges relatifs à des financements, des fonds ou des produits financiers, en particulier des produits structurés ou dérivés.
Le cabinet intervient également dans les contentieux mettant en cause la responsabilité des établissements financiers ou résultant de difficultés dans les relations contractuelles entre les établissements financiers et les entreprises commerciales des autres secteurs d’activité.
De par l’expérience de ses équipes comportant un expert de justice inscrit dans les rubriques “marchés financiers et produits dérivés” et « opérations de banque et de crédit », le cabinet dispose d’une expertise spécifique en matière de financements, de marché des capitaux, d’instruments financiers, d’investissements alternatifs (private equity, hedge funds, real estate funds), et de banque privée.
Instruments financiers Abergel